Poitiers by Night
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Description du jeu

5 participants

Aller en bas

Description du jeu Empty Description du jeu

Message  Marco Lun 21 Jan - 21:24

Bon ce topic est pour savoir si vous seriez intéressé de jouer à un jeu de capes et d'ET : bon je laisse le GROG faire la description du jeu:

Mousquetaires de l'Ombre


Thème(s) : Historique-fantastique

Nombre d'ouvrages : 7
Nombre de critiques : 23
Moyenne des critiques : 4.26 / 5
Liste des ouvrages référencés

Description :
C'est pendant l'année terrienne 1654 qu'un navire d'outre espace s'écrase dans les bois de Fontainebleau, avec à son bord un chargement de dangereux repris de justice venus des quatre coins de la galaxie. Le régent Mazarin, devenu conseiller de Louis XIV, s'empare immédiatement de l'affaire et s'arrange pour éviter les fuites. Passant un pacte avec le commandant du navire extra-terrestre, il accepte de l'aider à retrouver des prisonniers qui ont pu profiter du crash pour s'échapper en échange d'informations et de technologies supérieures. Mazarin s'active et met sur pied une unité d'élite, sur le modèle des mousquetaires du roi et des mousquetaires du cardinal. La troisième compagnie sera celle des mousquetaires de l'ombre. Au printemps 1657, quand les personnages entrent en scène, leur unité d'élite vient de débuter sa mission, traquant les extra-terrestres les plus incongrus tout en affrontant ou en éludant agents espagnols, anglais, autrichiens, sans compter de bien français traîtres à la Couronne qui n'ont de cesse de fomenter frondes et complots.

Mousquetaires de l'Ombre est le premier jeu de l'éditeur associatif Phénix. Contrairement au modèle d'édition habituel, les auteurs, illustrateurs et maquettistes sont ici tous bénévoles, réunis au sein de l'association Phénix. Le jeu a été sélectionné en 2003 parmi plusieurs candidats par les membres de l'association. Mousquetaires in Black, jeu amateur disponible via le net, est alors devenu Mousquetaires de l'Ombre, avant d'atterrir sur les étalages des boutiques de jdr.

Le jeu est un mélange des oeuvres de Dumas et du film Men in Black, sans toutefois reprendre véritablement le ton humoristique et décalé de ce dernier. On a donc un jeu historique alternatif basé en grande partie sur l'anachronisme entre la société européenne du XVIIe et l'arrivée d'extra-terrestres tout aussi dangereux que divers.

Les personnages sont définis par deux caractéristiques : l'Esprit et le Corps, qui varient toutes deux de 4 à 10 pour les mousquetaires. Une douzaine de compétences sont également disponibles et chacune correspond à la création à une face de dé, qui peut évoluer avec l'expérience. Une action est résolue en ajoutant le résultat du jet du dé de compétence au score de caractéristique correspondant à l'action, plus un éventuel dé supplémentaire, appelé dé de Panache. Les personnages disposent aussi de bottes secrètes (des avantages utilisables une fois par partie) et de bassesses. Un jet peut être "fractionné" pour réaliser plusieurs actions : la face du dé est alors répartie entre plusieurs faces équivalentes. Par exemple, un d12 peut être fractionné en deux actions d'un d6 chacune. De plus, les faces de dé ne se limitent pas aux dés existants, mais autorisent aussi les d14, les d16 ou les d18.

Les deux principales occasions d'utiliser ce système sont le combat et les joutes oratoires, qui sont traitées à peu près de la même manière. Le combat affecte la santé et la joute orale affecte la superbe (jauge d'état moral) ou même le prestige du personnage, qui mesure aussi son influence à la cour. Sauf blessures graves, les personnages récupèrent d'une scène à l'autre, ce qui confère au tout un côté cinématographique et héroïque. Pendant un affrontement, les adversaires répartissent leur dé de compétence entre attaque et défense, de manière cachée. L'opposition est alors résolue et détermine qui des deux adversaires perd des points, et combien.

Au niveau du contexte, il est à peu de choses près celui de l'Europe de 1657. Au sortir de la Guerre de Trente Ans, qui a impliqué toutes les puissances européennes ou presque, l'Espagne autrefois dominatrice est exsangue, la France va bientôt connaître son apogée, avec dans son sillage l'Angleterre. Derrière ces trois grandes puissances existent une multitude d'états-nations ou de puissances plus éloignées géographiquement, comme la Suède et l'Empire Ottoman. C'est un siècle de complots et de cabales, où le destin des nations se joue autant sur les champs de bataille que dans les antichambres des palais. C'est aussi un siècle de grands bouleversements culturels, religieux et politiques. L'arrivée des extra-terrestres ajoute à l'ensemble une touche anachronique et fantastique, mais le tout est inséré discrètement dans le contexte historique, de la même manière qu'un Dumas joue avec la réalité de l'adoration de Buckingham pour Anne d'Autriche pour y insérer les aventures de ses Trois Mousquetaires et créer l'affaire des ferrets de la Reine.


Dernière édition par le Mar 22 Jan - 15:51, édité 1 fois
Marco
Marco

Masculin Nombre de messages : 76
Concept : Connard
MJ à... : euh ba rien^^
Date d'inscription : 21/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Description du jeu Empty Re: Description du jeu

Message  Marco Lun 21 Jan - 21:26

je voudrais savoir s'il y aurait des PJ intéressés en sachant que la création des personnages étant relativement rapides (30min) il est possible de jouer avec des joueurs occasionnels (en effets les mousquetaires de l'ombre sont au nombre de 150 ils n'interviennent donc pas tous pr chaque enquête alien )
Voilou
Marco
Marco

Masculin Nombre de messages : 76
Concept : Connard
MJ à... : euh ba rien^^
Date d'inscription : 21/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Description du jeu Empty Re: Description du jeu

Message  Matt Lun 21 Jan - 21:33

Ben moi je trouve que ça a l'air sympa mais bon ya déjà Vampire et 7th Sea, ça risque de commencer à faire beaucoup ...

A voir
Matt
Matt

Nombre de messages : 64
Concept : Ji ... JMJ ... tout ça ...
Date d'inscription : 21/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Description du jeu Empty Re: Description du jeu

Message  Scylite Lun 21 Jan - 21:38

Va falloir de toute façon faire des choix, vu que ca va faire un certain nombre de table, et qu'on peut apstous jouer sur toutes Smile

Moi je trouve ça amusant comme concept, je pense pas avoir le temps de me pencher dessus au moins avant mon CAPES, étant donné que je suis sur les autres tables. Mais venir une fois ou deux pour voir, pourquoi pas - une fois ces satanés concours passés.
Scylite
Scylite
Admin

Masculin Nombre de messages : 274
Age : 39
Concept : Dieu égyptien
MJ à... : Vampire
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 20/01/2008

https://poitiersbynight.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Description du jeu Empty Re: Description du jeu

Message  Matt Lun 21 Jan - 21:41

Moi ça va dépendre de ce qui se passe au niveau de mon stage en fait, on verra quand je sera fixé.

Mais en tout cas cet été oui pourquoi pas Smile
Matt
Matt

Nombre de messages : 64
Concept : Ji ... JMJ ... tout ça ...
Date d'inscription : 21/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Description du jeu Empty Re: Description du jeu

Message  Cléo Lun 21 Jan - 21:48

Alors moi euh, ben ça m'intéresse pas trop comme concept... pis y a déjà arthur qui m'a mis le grappin dessus avec vampire, alors je vais pas avoir trop le temps ...

Surtout si El Sabotor nous continue la campagne 7th sea
*gros clin d'oeil appuyé*
Cléo
Cléo

Féminin Nombre de messages : 139
Age : 40
MJ à... : Non merci !
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Description du jeu Empty Re: Description du jeu

Message  Scylite Lun 21 Jan - 22:49

Cléo a écrit:Alors moi euh, ben ça m'intéresse pas trop comme concept... pis y a déjà arthur qui m'a mis le grappin dessus avec vampire, alors je vais pas avoir trop le temps ...




Hey ! j'avais aps dit à tous que tu jouais moi :p
Scylite
Scylite
Admin

Masculin Nombre de messages : 274
Age : 39
Concept : Dieu égyptien
MJ à... : Vampire
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 20/01/2008

https://poitiersbynight.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Description du jeu Empty Re: Description du jeu

Message  sabotor Mar 22 Jan - 1:12

Alors pour le clin d'oeil, c'est prévu, je suis en train de me motiver (remarque que ce week end c'est toi qui ne pouvais pas).

Pour les mousquetaires, disons que sans le côté men in black je vois pas bien le dépaysement avec 7Sea.

Je veux pas cracher dans la soupe mais maintenant que j'ai réfléchi (car tu m'as demandé samedi mais j'avais pas d'idée) je connais des super jeux délire qui dépaysent :

zombies (contemporain-film d'horreur série Z, tu vois le jeux de plateau "mort aux trousses" alors c'est exactement la même ambiance. En plus je peux même te le prêter pour que tu te fasses une idée).

Deadland : western - délire - zombie et indiens shootés. Je n'y 'ai jamais joué, mais de ce qu'on m'en a raconté, si tu veux faire un savant fou qui adore faire essayer ses inventions à ses potes....

Bref, je veux pas te décourager (je suis pas obligé de jouer non plus...) donc c'est juste pour donner l'avis que tu m'as demandé samedi soir.
sabotor
sabotor

Nombre de messages : 253
MJ à... : Les secrets de la 7ième mer
Date d'inscription : 21/01/2008

http://alchimie.sabotor.fr

Revenir en haut Aller en bas

Description du jeu Empty Re: Description du jeu

Message  Marco Mar 22 Jan - 11:35

Bon d'accord je vois que je rencontre un franc succès avec les mousquetaires. Sad

Pour deadland c'est mort (livre de base épuisé).

Concernant Zombie je suis pas forcément emballé par l'idée mais je veux bien y jeter un coup d'oeil et j'aviserai à ce moment la.

Bon je vais me la jouer autrement:
si vous souhaitez rajouter une autre table de jeu que préféreriez vous comme genre? fantasy (Warhammer, ADD^^) ou space opera (Star Wars ou autres) ?
J'attends vos réponses
Marco
Marco

Masculin Nombre de messages : 76
Concept : Connard
MJ à... : euh ba rien^^
Date d'inscription : 21/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Description du jeu Empty Re: Description du jeu

Message  Scylite Mar 22 Jan - 12:23

Concernant les livres épuisés, regarde sur la mule, section document, on en trouve en pdf.
Scylite
Scylite
Admin

Masculin Nombre de messages : 274
Age : 39
Concept : Dieu égyptien
MJ à... : Vampire
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 20/01/2008

https://poitiersbynight.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Description du jeu Empty Re: Description du jeu

Message  Marco Mar 22 Jan - 12:41

je n'utiliserai pas la mule tant que je serais sur le PC pro de ma mère...

Et sinon j'avais oublié INS/ MV comme possibilité
Marco
Marco

Masculin Nombre de messages : 76
Concept : Connard
MJ à... : euh ba rien^^
Date d'inscription : 21/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Description du jeu Empty Re: Description du jeu

Message  Scylite Mar 22 Jan - 13:34

Tu peux me demander, si tu me vois sur MSN, pour la mule.

Effectivement, j'ai le bouquins d'INS/MV de dispo.
Scylite
Scylite
Admin

Masculin Nombre de messages : 274
Age : 39
Concept : Dieu égyptien
MJ à... : Vampire
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 20/01/2008

https://poitiersbynight.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Description du jeu Empty Re: Description du jeu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser